Permis pratique à partir de 17 ans

Les adolescents de 17 ans peuvent être au volant d’une voiture. Voici ce qu’on retient principalement de la récente réforme issue du ministère de l’Intérieur de la Belgique. En effet, la loi de fin octobre 2015 a été approuvée et autorise l’octroi du permis à partir de 17 ans. Toutefois, à partir de 15 ans, il est exigé la présence d’un accompagnateur jusqu’à ce qu’arrive l’âge de majorité.

 

Que dire clairement la nouvelle décision du ministère de l’Intérieur ?

 

Cette nouvelle décision émanant de ministère de l’Intérieur belge dit clairement que le permis de conduire est accessible dès l’âge de 17 ans. L’objectif des autorités est de permettre aux plus jeunes d’avoir de l’expérience dans la conduite. En fait, s’ils commencent à conduire tôt et sont aguerris au volant, cela évitera le taux des accidents chaque année. À ce propos, il est bon de noter une réduction de 27 % des accidents à la première année de l’autorisation du permis de conduire aux personnes âgées de 18 et 19 ans.

Du côté des auto-écoles, c’est l’optimisme quant au taux de réussite découlant de la formation des élèves. La plupart des établissements pensent qu’il sera meilleur avec cette réforme.

 

La nature des cours de conduite pour les jeunes de 17 ans

 

Les auto-écoles doivent veiller à proposer aux jeunes de 17 ans des cours de conduite qu’ils pourront assimiler rapidement. La formule qui est de mise est de mettre en place des leçons adaptées à chaque jeune apprenti. En général, l’élève est tenu de suivre des cours pratiques pendant 20 heures, suite à sa réussite à l’épreuve théorique. Dans le centre d’examen, l’évaluation est faite lors d’une séance de conduite de 40 minutes. L’intéressé doit réaliser certaines manœuvres de conduite comme la marche-arrière, les demi-tours et le stationnement. Si tout se déroule correctement, il pourra obtenir haut les mains son permis de conduire. Dans le cas contraire, il devra passer par un deuxième examen imposant 6 heures supplémentaires.

 

Caractéristiques du permis à 17 ans

 

Est remis aux jeunes de 17 ans un permis provisoire valable au maximum pendant 36 mois. Au volant d’une voiture, ils doivent absolument être en possession de leur permis et de se faire accompagner par un guide. L’apprenti de 17 ans est restreint dans ses mouvements et ne peut ainsi se permettre de rouler les nuits de week-end. Le permis dont il a droit est de type B. Le guide est tenu d’être titulaire d’un permis B datant de 8 ans au moins et de posséder une pièce d’identité établie en Belgique. Son casier judiciaire doit être vierge. Le guide du jeune conducteur de 17 ans doit également connaître le Code de la route et faire preuve de patience avec la personne à sa charge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *